Poudlard

 

 Histoire

 Il y a maintenant un peu plus de 1000 ans, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, l'ancêtre de Vous-Savez-Qui, créèrent le château et l'école de Poudlard dans le but d'enseigner l'art de la magie aux sorciers. C'est donc non loin de Londres, dans un monde magique et protégé des Moldus qu'ils firent d'un château le coeur de l'école. Dès lors, nombreux sont les sorciers qui arrivèrent et suivirent les cours de ces illustres hommes et femmes. Chacun de ces créateurs avait sa maison, baptisée à son nom, ornée d'un blason et représentée d'un animal. Gryffondor choisit le lion car cet animal est fort et courageux, à l'effigie de ses élèves ; Poufsouffle désigna le blaireau pour sa patience et sa loyauté ; Serdaigle adopta un aigle de par sa sagesse et son intelligence et enfin, Serpentard choisit le serpent, un animal vaniteux, très, voire trop ambitieux mais rusé.

     Mais un conflit éclata bientôt entre Serpentard et les trois autres sorciers. Salazar voulait en effet interdire le château aux Sang-de-Bourbes, les sorciers nés de parents Moldus, jugeant qu'ils étaient indignes de recevoir une si noble éducation car leur sang est impur. Mais les trois autres n'étant pas d'accord, Serpentard partit, après avoir créé la Chambre des Secrets, où il enferma un Basilic censé tuer tous les enfants de Moldus.

     Aujourd'hui, ceux-ci sont parfaitement acceptés même si certains Serpentard sont toujours de cet avis et si les nouveaux élèves sont répartis grâce au Choixpeau Magique, un chapeau ayant appartenu à Gryffondor et qui fut doté d'un cerveau grâce aux quatre sorciers.

     Au temps su Seigneur des Ténèbres, Poudlard était un des seuls endroits où on était encore en sécurité. Poudlard a la réputation d'être l'endroit le plus sûr du monde avec la Banque Gringotts. En effet, Voldemort n'a jamais osé s'attaquer à l'école.

     Lorsqu'il était jeune, ce dernier était à Serpentard.

Les premières année

 Les élèves doivent se rendre à la gare de King's Cross (Londres) le 1er septembre à 11 heures sur la voie 9 ¾. Pour cela, ils doivent marcher droit vers la barrière entre les deux tourniquets, entre les voies 9 et 10. Une fois arrivés sur la voie 9 ¾, il doivent prendre le Poudlard Express, une locomotive rouge. Arrivés à la gare de Pré-au-Lard, les élèves doivent laisser leurs bagages dans les compartiments car ils seront acheminés séparément dans les locaux scolaires. Ensuite, la file des première année suit Hagrid le long d'un chemin étroit et escarpé qui s'enfonce dans l'obscurité. L'étroit chemin débouche sur la rive d'un grand lac noir. De l'autre côté du lac, perché au sommet d'une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelle de toutes ses fenêtres. Les élèves montent ensuite dans des barques, et franchissent un rideau de lierre qui cache une large ouverture taillée dans le roc. Puis les bateaux emportent les élèves le long d'un tunnel sombre qui semble les mener sous le château. Ils arrivent dans une sorte de crique souterraine et débarquent sur le sol rocheux. Ils grimpent le long d'un passage creusé dans la montagne et arrivent enfin sur une vaste pelouse qui s'étend à l'ombre du château. Ils montent une volée de marches et arrivent devant une immense porte d'entrée en chêne massif puis entrent dans le hall d'entrée. Ils traversent une immense salle au sol dallé et entrent dans une petite salle réservée aux élèves de première année où le professeur McGonagall leur demande de patienter un instant. La file des élèves quitte ensuite la salle, traverse à nouveau le hall puis franchit une double porte qui ouvre sur la Grande Salle
  Des milliers de chandelles suspendues dans les airs éclairent quatre longues tables autour desquelles les autres étudiants sont déjà assis devant des assiettes et des gobelets d'or. Les élèves sont ensuite répartis dans leur maison respective puis participent au grand banquet. Après le grand banquet, Dumbledore se lève et dit quelques mots sur le règlement intérieur de l'école, puis, tous ensemble, élèves et professeurs, chantent l'hymne du collège que chacun chante sur son air préféré. Pour cela, Dumbledore donne un petit coup de baguette magique d'où s'échappe un long ruban d'or qui s'élève au-dessus des tables en se tortillant pour former les paroles de la chanson :

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.

Les élèves suivent ensuite leur préfet qui les conduit vers leur salle commune et leur donne le mot de passe. Puis ils se dirigent vers leur dortoir où leurs valises ont déjà été amenées. À la fin de l'année, Hagrid fait retraverser le lac aux première année dans ses barques

La Cérémonie de la répartition

 L'école est divisée en quatre maisons. Les élèves sont répartis dans chaque maison selon leur personnalité. Il y a les Gryffondor, les Serdaigle, les Serpentard et les Poufsouffle. Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. La Répartition constitue une cérémonie très importante. Tout au long du séjour à l'école, la maison est pour les élèves comme une seconde famille, on y suit les mêmes cours, y dort dans le même dortoir et passe le temps libre dans la même Salle commune.

     La cérémonie de la Répartition a lieu en présence de tous les élèves de l'école. Dans la Grande Salle, sur un tabouret est posé un chapeau pointu de sorcier râpé, sale et rapiécé. Le chapeau remue et une déchirure tout près du bord s'ouvre en grand comme une bouche et le chapeau chante. Il s'incline ensuite pour saluer les quatre tables puis s'immobilise à nouveau. McGonagall tient à la main un long rouleau de parchemin comportant la liste des noms des nouveaux élèves. À l'appel de leur nom, les élèves mettent le chapeau sur leur tête et s'asseyent sur le tabouret. Le chapeau tombe devant les yeux et plonge l'élève dans le noir absolu puis lui parle à l'oreille. Le chapeau crie ensuite le nom de la maison puis l'élève va s'asseoir à sa table. Le chapeau prend parfois le temps de la réflexion avant de se décider. Ce chapeau est appelé le Choixpeau magique

L'architecture de Poudlard et les différentes salles

Les personnages des tableaux accrochés aux murs des couloirs parlent et bougent. Il y a des portes cachées derrière des tapisseries ou des panneaux coulissants. Il n'est pas facile de trouver son chemin dans le labyrinthe du château car il y a 142 escaliers, des larges, des étroits, des courbes, des carrés, des délabrés, certains avec une ou deux marches escamotables qu'il faut se souvenir d'enjamber pour ne pas tomber. Il y a des portes qui refusent de s'ouvrir si on ne leur demande pas poliment ou si on ne les chatouille pas au bon endroit et d'autres ne sont que des pans de murs déguisés en portes. Il est très difficile de se souvenir où les choses se trouvent car tout bouge sans cesse. Les gens représentés sur les tableaux accrochés aux murs passent leur temps à se rendre visite les uns aux autres. Il y a des galeries où s'alignent des armures, un dédale de couloirs et des passages secret derrière des tapisseries. En décembre, des feux chauffent la Grande Salle et les Salles communes mais les couloirs sont parcourus de courants d'air glacés. On accède aux tours par des escaliers en colimaçon et certaines tours ont un balcon.

     Le hall d'entrée du château est si grand qu'une maison pourrait y tenir tout entière et le plafond si haut qu'on n'arrive pas à l'apercevoir. Des torches enflammées sont fixées aux murs de pierre et un somptueux escalier de marbre permet de monter dans les étages.

     La Grande Salle est étrange et magnifique. Au bout de la salle, les professeurs prennent place autour d'une autre table. Au centre de la Grande Table des professeurs, trône dans un large fauteuil d'or massif le directeur. Le plafond est magique, il est fait exprès pour ressembler au ciel et donne l'impression que la salle est à ciel ouvert. Tous les repas se passent dans la Grande Salle. Chaque matin au moment du petit déjeuner, une centaine de hiboux tournent au-dessus des tables en laissant tomber lettres et paquets sur les genoux de leur propriétaire

Au bout du couloir qui mène à la Salle commune et aux dortoirs de Gryffondor est accroché un tableau qui représente une grosse dame vêtue d'une robe de soie rose. Elle demande le mot de passe pour faire pivoter le tableau, ce qui laisse voir un trou rond découpé dans le mur qui mène à la Salle commune. C'est une salle ronde, confortable et accueillante, remplie de gros fauteuils moelleux. La salle mène à deux dortoirs différents, un pour les filles et un pour les garçons. On accède à celui des garçons en montant un escalier en colimaçon qui mène au sommet d'une tour. Les dortoirs sont équipés de lits à baldaquins avec des rideaux de velours rouge.

     Il y a des serres situées à l'arrière du château pour les cours de botanique, les cours de potions se déroulent dans les cachots et les leçons de vol se passent dans le parc où il y a de vastes pelouses. Le terrain se situe du côté opposé à la Forêt interdite.

     Il existe une salle des professeurs et une volière réservée aux hiboux.

     La salle des trophées se situe au deuxième étage et n'est jamais fermée. Derrière les vitrines de cristal sont exposés coupes, écus, plateaux et statuettes d'or et d'argent.

     La bibliothèque du collège possède une Réserve. Si on veut y aller, il faut un mot de l'un des professeurs pour avoir accès aux ouvrages. Les livres de la Réserve traitent de magie noire, une matière qui n'est jamais enseignée à Poudlard. Seuls quelques étudiants de dernière année qui font des recherches poussées sur la défense contre les forces du Mal peuvent les consulter. La Réserve se trouve au fond de la bibliothèque. Un cordon sépare les livres interdits du reste de la bibliothèque. Madame Pince est la bibliothécaire.

     Hagrid habite une petite maison de bois en bordure de la Forêt interdite. On y accède après avoir traversé le parc. La maison ne comporte qu'une seule pièce, il y a une cheminée et un coin de la pièce est occupé par un lit massif recouvert d'une couverture en patchwork.

  Réglement

     Les élèves de première année ne sont pas autorisés à posséder leur propre balai. Il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure le collège. Il est interdit de faire de la magie dans les couloirs entre les cours.

     Le collège peut également établir des interdictions temporaires pour des raisons spécifiques. Par exemple, pendant une année, l'accès au couloir du deuxième étage de l'aile droite était formellement interdit.

     Rusard est le concierge. Il a une chatte qui s'appelle Miss Teigne. C'est une créature grisâtre et décharnée avec des yeux globuleux qui brillent comme des lampes, à l'image de ceux de son maître. Elle sillonne les couloirs toute seule et dès qu'elle voit quelqu'un commettre la moindre faute, ne serait-ce que poser un orteil au-delà d'une ligne interdite, elle file prévenir son maître qui accoure aussitôt. Rusard connaît les passages secrets mieux que personne et peut apparaître aussi soudainement que l'un des fantômes. Tous les élèves le détestent lui et sa chatte.

     Pour les anciennes punitions, on suspendait les élèves au plafond par les poignets pendant quelques jours. Rusard a toujours les chaînes dans son bureau, il les entretient soigneusement au cas où on s'en servirait de nouveau.

Les fantômes

  Une vingtaine de fantômes habitent le château et c'est toujours un choc désagréable lorsqu'un d'entre eux traverse une porte au moment où on essaye de l'ouvrir. Les fantômes sont d'un blanc nacré, légèrement transparents. Ils flottent et traversent les murs.

     Chaque maison a son propre fantôme. Le Moine Gras est celui des Poufsouffle. Le fantôme résident à la tour de Gryffondor est vêtu de hauts-de-chausse et son cou est entouré d'une fraise. Il s'appelle Sir Nicholas de Mimsy-Porpington dit Nick Quasi-Sans-Tête mais il préfère qu'on l'appelle Sir Nicholas de Mimsy. Quelqu'un a essayé de le décapiter sans réussir à terminer le travail d'où son surnom. Nick Quasi-Sans-Tête est toujours heureux d'aider les nouveaux de Gryffondor à trouver leur chemin. Le Baron Sanglant est le fantôme des Serpentard. C'est un horrible fantôme aux yeux vides, au visage émacié, avec des vêtements maculés de taches de sang, aux reflets d'argent.

     Peeves est un esprit frappeur. C'est un petit homme au regard noir et méchant, avec une grande bouche. Le Baron Sanglant est le seul à qui il obéisse. Il fait des bruits grossiers, bombarde les nouveaux de cannes et de morceaux de craies, tire les tapis sous les pieds, renverse les corbeilles à papier sur leur tête ou se glisse silencieusement derrière eux et leur attrape le nez en hurlant : " je t'ai eu ! " d'une voix perçante. IL écrit des gros mots au tableau, pousse des jurons dans les couloirs et fait des plis dans le tapis pour faire trébucher les gens

Les Fêtes

 Décoration de la Grande Salle pour Halloween : des milliers de chauves-souris volent dans la salle et fondent sur les tables en de gros nuages noirs qui font vaciller les flammes des chandelles à l'intérieur des citrouilles évidées.

     Un professeur passe dans les classes pour faire la liste des élèves qui restent à Poudlard pour les vacances de Noël. Décoration de la Grande Salle pour Noël : des guirlandes de gui et de houx sont suspendues aux murs et douze arbres de Noël se dressent tout autour de la salle, certains recouverts de glaçons scintillants, d'autres de chandelles allumées et de boules d'or. Ceux qui sont rester à Poudlard trouvent, le matin de Noël, un petit tas de paquets au pied de leur lit. Pour le repas de Noël, partout sur les tables on trouve des pochettes-surprises avec des pétards qui explosent en faisant jaillir des cadeaux.

Le Quidditch à Poudlard

 La sélection des joueurs de Quidditch se fait au cours de la deuxième semaine. Ceux qui souhaitent faire partie de l'équipe de leur maison doivent prendre contact avec Madame Bibine. Chaque maison a son équipe dont un des joueurs est le capitaine. Les première année ne jouent jamais au Quidditch. Les entraînements se font trois fois par semaine. La saison de Quidditch commence en novembre. Les Gryffondor portent des robes rouges et les Serpentard, des vertes. Le commentateur du match est un élève. Les joueurs disposent d'un hangar à balai pour ranger leur balai.

     Le terrain de Quidditch est entouré de gradins installés en hauteur qui permettent aux spectateurs d'être suffisamment haut placé pour ne rien perdre du spectacle. À chaque bout de terrain sont plantés des poteaux en or surmontés de larges cercles verticaux d'environ 15 mètres de hauteur.

Le Quidditch a des règles très simples même s'il est difficile d'y jouer. Chaque équipe comporte sept joueurs. Trois d'entre eux sont des poursuiveurs. Les poursuiveurs se passent le Souafle (grosse balle rouge vif) les uns aux autres et essayent de le lancer à travers un des cercles d'or pour marquer un but. Chaque but rapporte dix points. Dans chaque équipe, il y a un autre joueur qu'on appelle le gardien. Son rôle consiste à tourner autour des poteaux pour empêcher les poursuiveurs de l'équipe adverse de marquer. Les Cognards (deux balles noires identiques, légèrement plus petites que le Souafle rouge) essayent de frapper les joueurs pour les faire tomber de leur balai. C'est pourquoi chaque équipe comporte également deux batteurs. Leur rôle consiste à protéger les joueurs de leur équipe des attaques des Cognards et de les renvoyer dans le camp d'en face grâce à une batte. Les Cognards n'on jamais tué personne à Poudlard. Le dernier membre de l'équipe est l'attrapeur. Le Vif d'or (minuscule balle de la taille d'une grosse noix, en or étincelant et pourvue de petites ailes d'argent qui battent sans cesse) est la plus importante des quatre balles. Elle est très difficile à attraper à cause de sa rapidité et de sa petite taille. C'est l'attrapeur qui est chargé de la saisir. Il doit se faufiler parmi les autres joueurs pour essayer de l'attraper avant l'équipe adverse. Car l'attrapeur qui parvient à s'emparer du Vif d'or fait gagner 150 points à son équipe, ce qui lui assure pratiquement la victoire. Un match de Quidditch ne se termine que lorsque le Vif d'or a été attrapé. C'est pour ça que les matches peuvent durer indéfiniment (le record est de trois mois)

La Forêt Interdite

 Il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure le collège.

     On y trouve des loups-garous, des centaures et des licornes. Un étroit sentier serpente parmi les gros arbres noirs mais à mesure qu'on avance dans la forêt de plus en plus épaisse, le sentier devient presque impraticable.

Les Examens

 Pour passer à l'année suivante, les élèves doivent réussir les examens de fin d'année.

     Les épreuves écrites des examens se déroulent dans la Grande Salle. Les élèves reçoivent des plumes neuves auxquelles on a jeté un sort qui empêche leurs utilisateurs de tricher. Il y a aussi des examens pratiques comme enchantement, métamorphose et potions.

     Puis les élèves sont libres pendant toute une semaine jusqu'aux résultats des examens

La Coupe des quatre Maisons

 Pendant l'année, chaque fois que les élèves obtiennent de bons résultats, ils rapportent des points à leur maison mais chaque fois qu'ils enfreignent les règles communes, leur maison perd des points.

     À la fin de l'année scolaire, la maison qui a obtenu le plus de points gagne la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. Des sabliers géants comptabilisent les points de chaque maison.

     Pour le banquet de fin d'année, la Grande Salle est décorée aux couleurs de la maison gagnante. Le directeur décerne la coupe des Quatre Maisons selon le décompte des points puis toute l'école participe ensuite au délicieux festin.

Divers

Les sorciers sont inscrits à Poudlard depuis leur naissance.

     Tous les étudiants reçoivent une lettre du collège indiquant la date de rentrée (fixée au 1er septembre) ainsi que la liste des fournitures.

     Les préfets ont un petit insigne brillant portant la lettre P. Ils ont un compartiment réservé à l'avant du train. Un préfet est un élève chargé de maintenir la discipline, c'est une sorte de pion. Il existe aussi des préfets en chef.

     L'écusson du collège représente un aigle, un lion, un blaireau et un serpent entourant la lettre P.

     Les élèves peuvent emporter à l'école un hibou ou un chat ou un crapaud.

     Des montagnes entourent l'école.

     La nourriture apparaît dans les plats. À la fin du repas, ce qui reste dans les plats disparaît peu à peu et la vaisselle redevient étincelante de propreté.

     À la fin de l'année, on distribue aux élèves des avis qui les préviennent que l'usage de la magie est interdit pendant les vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 (c) - Tous droits réservés - Aurélie Résina 2003-2004 -
L'intégralité de ce site est réservé et protégé par la propriété intellectuelle.